Les accessoires pour personnaliser son costume

Pochette costume - Personnaliser

En matière de mode masculine, il n’y a rien de plus classe qu’un costume. Mais même un costume très bien coupé reste assez classique. Pour continuer à avoir envie d’en porter, une seule solution : le personnaliser. Voici quelques idées pour changer chaque jour d’allure avec votre costume !

La cravate

Quand on pense personnalisation de costume, on pense évidemment à la cravate. Attention cependant à ne pas tomber dans le kitsch. La cravate n’est plus un must-have lorsque l’on porte un costume, mais si vous n’arrivez pas à vous en défaire, voici quelques idées pour la rendre originale sans en faire trop :

  • la cravate dénouée : voici une petite liberté que vous pouvez vous permettre. N’exagérez pas non plus, tout est dans la nuance. Ne fermez pas le dernier bouton de votre col et dé-serrez votre cravate jusqu’en dessous de cette ouverture, pas plus. Cela vous donnera une allure plus décontractée sans pour autant paraître débraillé. Pensez tout de même au lieu et à l’événement auquel vous vous rendez, si vous travaillez dans milieu strict, on oublie !
  • le deuxième pan de cravate apparent : encore une fois, le but est de paraître plus casual, plus décontracté. Les Italiens adorent cette technique qui met en avant la cravate en lui donnant du volume.

La pochette

Un autre accessoire sympathique : la pochette. Une règle simple, ne pas l’assortir avec votre cravate. Pour le reste, vous êtes libre ! Vous pouvez la plier de manière multiple pour des rendus très différents : en noeud, en pointes ailées, rectangulaire,…

La boutonnière

Elle est peut-être la plus difficile à assumer mais si vous l’osez, vous aurez un style original et raffiné. Il peut s’agir d’une vraie fleur, d’une en laine bouillie, en tricot,… ou autre matière originale. Le secret c’est de la porter avec confiance et détermination, n’ayez pas peur d’être original. Faites tout de même attention aux proportions, portez une boutonnière proportionnelle à votre gabarit.