À quoi correspondent réellement les étoiles d’un hôtel ?

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Classification des hôtels

Classification des hôtels

S’il existe bien des systèmes de classification et des critères établis pour l’attribution de ces fameuses étoiles, il n’existe pourtant pas de système généralisé au niveau européen et encore moins au niveau mondial. Ce qui veut dire que chaque pays a ses propres critères pour définir le niveau de ses hôtels. Si vous décidez de partir à l’étranger, avoir plus de renseignements sur cette classification vous évitera des surprises !

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Le système de classification par étoiles est utilisé pour évaluer les hôtels. Selon les pays, les hôtels peuvent être en 0 et 5 étoiles. Vu qu’il n’existe pas de classification internationalement reconnue, certaines grandes chaines d’hôtels utilisent leurs propres systèmes comme par exemple le Club Med avec ses villages à tridents. Mais même s’il n’existe pas de système uniforme, certains pays d’Europe de l’ouest sont plus ou moins comparables dans leurs classifications.

En France

Prenons le cas de la France. Dans ce pays, les hôtels sont évalués par des cabinets d’audit accrédités qui les jugent sur 246 critères. Le classement attribué peut ainsi aller de 1 à 5 étoiles et est valable durant 5 ans.

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À l’étranger

Les hôtels de tourisme sont généralement classés par les services officiels des pays en différentes catégories sur base de critères de niveau de confort et de service. Si ces critères sont normalement objectifs, les catégories, elles, varient énormément d’un pays à l’autre. Lorsque vous souhaitez partir en voyage, renseignez-vous au préalable sur les critères de classement et les différences entre les catégories. Dans certains pays, vous aurez la bonne surprise de voir qu’ils offrent un niveau supérieur à la moyenne, comme à Bali, à l’île Maurice, en Thaïlande, en République Dominicaine ou encore, en Turquie. En revanche, dans certains pays, c’est l’inverse. En Tunisie, au Maroc, en Croatie, au Sénégal, à Cuba, au Monténégro, au Cap Vert ou encore, en Égypte, privilégiez une catégorie plus haute !

Quelles solutions ?

Comme nous l’avons évoqué, certaines chaînes d’hôtels ont leur propre système de classification. Ce qui veut dire qu’elles ont leur propre cahier des charges et que la qualité sera la même dans n’importe quel pays. Cela peut donc être une solution pour s’assurer une qualité de chambre acceptable.

Vous pouvez aussi aller consulter des avis sur internet, mais là, attention à l’arnaque des faux commentaires et aux différences culturelles. Le problème des faux commentaires est assez connu, il faut donc en lire beaucoup pour être sûr de pouvoir se faire une idée objective. De plus, faites attention d’où proviennent ces commentaires, ils peuvent être de bonne foi mais ne pas correspondre à nos critères d’Européens !

Enfin, optez pour une agence de voyages qui sera certainement la mieux placée pour vous conseiller.

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