5 idées inspirantes pour aménager votre jardin

Après de longs mois d’attentes, les premiers rayons de soleil commencent à pointer le bout de leur nez pour notre plus grand bonheur !

Avec les retours des beaux jours, pourquoi ne pas en profiter pour réaménager votre jardin ?

Cependant, avant de pouvoir profiter pleinement de votre extérieur, faut-il avoir les bonnes idées qui vous permettront de l’enjoliver ?

Découvrons ensemble cinq pistes de rénovations pour un jardin qui vous permettra de profiter de votre jardin durant tout l’été.

Aménagez une terrasse pour mieux profiter de votre jardin

Bien construite et correctement agencée, une belle terrasse saura vous faire passer de doux moments ensoleillés. Selon vos préférences, et en adéquation avec les matériaux utilisés à l’extérieur de votre maison, il faut avant tout commencer par imaginer la terrasse de vos rêves. Est-elle en bois ? En pierre ? En béton ? Souhaitez-vous une forme classique, ou de l’originalité ? Laissez libre cours à votre imagination !

Cependant, la construction d’une terrasse n’est habituellement pas une chose aisée. Faites appel à un professionnel en aménagement extérieur : il saura vous aider à réaliser votre projet afin d’obtenir la plus jolie terrasse dont vous puissiez rêver !

Aménagez votre jardin en y amenant des installations aquatiques

En été, la fraicheur apportée par des points d’eau est souvent appréciée. Alors, pourquoi ne pas aménager votre jardin en conséquence ?

Les solutions sont nombreuses, à commencer par projets traditionnels : bassin, piscine, douche d’extérieur… Si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité : pourquoi ne pas faire installer une cascade dans votre jardin ? De plus, le bruit de l’eau qui coule est reconnu pour ses propriétés relaxantes et apaisantes.

N’hésitez plus, et optez pour une installation rafraichissante qui égayera votre été !

Réinventez vos plates-bandes avec de nouveaux végétaux

Vos plates-bandes sont ternes, tristes et détruites par l’hiver ? Peut-être est-ce le moment de réimaginer complètement vos espaces fleuris pour leur donner une nouvelle vie !

Afin d’optimiser au maximum la durée de vie de vos végétaux, soyez vigilants, car il existe de nombreux facteurs à prendre en compte : température idéale pour se développer, besoins en eau, en luminosité… Ne laissez rien au hasard !

Vous pouvez également aménager le sol de vos parterres en le couvrant par exemple de galets ou de copeaux. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à chercher l’inspiration dans les aménagements de jardins de vos voisins : il n’y a pas de raison que ce qui fonctionne chez eux ne marche pas chez vous !

Ajoutez un potager dans votre aménagement extérieur

Si vous aspirez à un mode de vie sain et écologique, cette idée vous ravira sans doute : que diriez-vous de cultiver vos propres fruits et légumes ?

Les avantages du coin potager sont nombreux : il apporte un cachet tout particulier à votre aménagement extérieur, tout en permettant une production maison au goût et à la qualité défiant toute concurrence ! Soyez toutefois vigilant quant au climat de votre région : votre potager va-t-il survivre au-delà de l’été ? Il serait dommage de ne pas profiter des succulents légumes offerts par la saison automnale !

Faites construire un foyer extérieur en pierre

Ce dernier conseil est sans doute le plus original pour habiller vos espaces extérieurs. Avez-vous déjà envisagé l’installation d’un foyer en pierre ?

Cette variation très à la mode de la cheminée classique vous permettra de vous réchauffer lorsque les soirées seront plus fraiches, tout en étant un superbe élément décoratif pour votre extérieur. Faites tout de même attention aux mesures de sécurité, et veillez à installer votre foyer à une distance suffisante de toute surface inflammable.

 

Votre esprit doit désormais regorger d’idées novatrices pour réinventer votre aménagement extérieur. Il ne vous reste désormais plus que la dernière étape : trouver l’entreprise parfaite pour mettre à exécution tous vos projets !