5 façons efficaces de se débarrasser de la dette de carte de crédit

La carte de crédit, cette belle invention permettant de dépenser de l’argent que l’on ne possède pas forcément ! Bien utilisée, elle peut être d’un grand secours… Mais attention aux pièges qu’elle comporte !

Nombreuses sont les personnes qui, à la suite de plusieurs fauxpas financiers, se sont retrouvées avec des dettes de cartes de crédit difficiles à rembourser. Comment sortir la tête de l’eau ? Existe-t-il une méthode miracle ?

Payez les soldes minimums de votre carte

Les cartes de crédit viennent en général avec un solde minimum à rembourser chaque mois. Celui-ci est très utile pour limiter les dégâts !

En remboursant au moins les soldes minimums mois après mois, vous vous préservez de potentiels frais additionnels venant alourdir votre dette. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce montant à votre institution bancaire, tentez d’obtenir un petit boulot vous permettant de réunir l’argent nécessaire. Si cela n’est pas possible non plus, tentez de demander à votre banque de prolonger les délais de remboursement.

Négociez votre taux d’intérêt

De nombreuses personnes n’osent jamais sauter le pas ; cette pratique est pourtant bien plus courante que l’on ne le croit !

Une réduction du taux d’intérêt, même minime, est d’une grande aide pour l’élimination d’une dette. Tentez donc de décrocher votre téléphone afin d’entamer une négociation en bonne et due forme avec la société émettrice de votre carte. Vous pouvez également effectuer des demandes dans plusieurs institutions afin de vous en servir comme point de négociation : si une entreprise est d’accord pour vous octroyer un taux réduit, alors demandez aux autres de faire de même !

Établissez-vous un budget mensuel à respecter

Afin d’être certain de ne pas faire empirer votre dette, prenez-vous en main et tentez de maitriser la situation.

Établissez un budget mensuel précis et en accord avec vos moyens financier. Si vous parvenez à le respecter, vous mettrez tout naturellement et sans vous en rendre compte de bonnes habitudes financières en place. Vous cesserez de vivre au-dessus de vos moyens et prendrez des habitudes économiques qui vous seront bénéfiques. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à construire un budget réaliste !

Contractez un prêt personnel pour consolider vos dettes

Si la cote de votre dossier de crédit est trop négative, il est possible que vous puissiez avoir du mal à emprunter de l’argent par l’intermédiaire d’une institution classique. Mais rassurez-vous, il vous reste tout de même une solution !

Certaines institutions indépendantes accepteront de vous offrir un prêt personnel afin de consolider votre dette, et ce, même si votre historique de crédit est mauvais. Attention toutefois à prendre cette décision de manière réfléchie : vous sentez-vous capable de rembourser dans quelque temps le prêt qui vous aura été fourni ? Agissez de manière réaliste, raisonnée et réfléchie !

Accélérez votre rythme de paiements

Par habitude, nous avons tendance à attendre le relevé de fin de mois pour payer nos dettes. Mais est-ce vraiment la bonne solution ?

Essayez plutôt la méthode suivante : dès que vous disposez d’un peu d’argent de côté, même si la somme vous semble ridicule, utilisez-le pour rembourser votre solde. Cela vous évitera de dépenser inutilement cet argent et vous permettra d’avancer pas à pas vers la réparation complète de votre dette. Il n’y a pas de petits efforts lorsqu’il s’agit d’économies !

 

Pour se débarrasser d’une dette de carte de crédit, la solution efficace est de combiner côte à côte plusieurs petits efforts afin de faire une grande différence. Vous serez bientôt libéré des contraintes amenées par votre dette et pourrez disposer de votre argent comme vous le souhaitez !